mercredi 6 juin 2012

Tutoriel: remplacer les élastiques et les scratchs

Voilà, c'est chose faite, je mets en ligne ma première vidéo. Le son est mauvais, l'image parfois floue, mais avec ça n'importe quelle bricoleuse arrivera à rendre une seconde jeunesse à ses couches.





Le matériel indispensable:
  • machine à coudre (idéalement avec aiguille stretch)
  • découvit'
  • fil blanc et fil de la couleur de la couche
  • kit de réparation ou équivalent (voir ci-dessous)
  • grosse aiguille à bout rond OU épingles de sureté
Le matériel accessoire:
  • cutter


Le kit Bumgenius peut aisément être fabriqué soi-même, il est composé de:
  • 3 élastiques (6mm * 11,5 cm)
  • 2 grands scratchs "doux"(4,5 cm * 3cm, arrondissez un peu les coins)
  • 2 paires de scratchs pour les côtés (4,5 cm * 2,4 cm, arrondissez un peu deux coins et coupez en demi-cercle l'autre côté)


 Patience, et bonne réparation!

15 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quelle bumgenius avez vous ? J'ai la version 3. Apparemment sur la version 4 l'accès aux élastiques est simplifiée.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Haaa, intéressant, ça! J'avoue que ça demande quand même un sérieux doigté, et une patience phénoménale pour dégager les 6 coutures d'élastique de chaque couche...
    Les couches que j'ai réparées étaient toutes des vraiment vieilles, probablement la version 3. J'en ai aussi des toutes récentes, mais pas moyen de les ausculter maintenant, ma maison a partiellement brûlé la semaine dernière (oui oui, pas drôle, ça). J'ai abandonné toutes les couches sur place.
    Dès ce WE je les récupère, j'irai inspecter les récentes pour voir la différence. A suivre...

    Sinon ça a été? Vous avez fait une réparation?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne les ai pas encore testées ! Bébé arrive dans quelques semaines !
    Je les ai achetées d'occasion mais Finalement je vais les revendre, je ne pense pas être aussi douée que vous !!
    En tout cas le blog est super intéressant !
    Et bon courage pour la maison !

    RépondreSupprimer
  4. Ho, pour les vendre c'est par exemple ici: http://labourseauxcouches.clicforum.fr/portal.php

    J'allais en faire un post, mais je n'ai pas encore essayé.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, mais en une demi journée elles ont trouvées acquéreur !

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà le travail! : http://mescoucheslavables.blogspot.be/2012/09/reparation-des-bumgenius-40-recentes.html
    Vous avez parfaitement raison, et c'est vraiment une chouette amélioration qu'a faite Bumgenius. Dégager les élastiques et les refermer par la suite prenait les 4/5 du temps de réparation, et occasionnait de fameux risques de percer le tissus PUL.

    Bonne fin de grossesse, et profitez des merveilleux moments avec votre nourrisson, car ça grandit tellement vite!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Merci du, lien vers votre super blog! Je vais essayer de me trouver ces "ingrédients", bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    Merci pour ce tuto, j'ai acheté un lot de bumgenius d'occasion sur la Bourse aux Couches justement, et sur les 5, il y en a 2 dont les élastiques sont morts, je vais donc devoir faire un peu de couture ! J'ai une question peut-être bête : je débute en couture et je me demandais s'il fallait un "type" particulier d'élastique ? Est-ce que les élastiques plats qu'on trouve au rayon mercerie du supermarché conviendraient ? Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour avez vous réussi à changer les élastiques ?

      Supprimer
  9. Je ne suis pas non plus une grande pro de la couture, quand je vais à la mercerie je suis souvent un eu perdue devant la quantité d'élastiques (par exemple les élastiques "sport" qui ont des petit V dessinés dessus, je ne comprends pas ce qu'ils ont de particulier :-) Probablement une différence d'élasticité...)
    Donc je te dirais de surtout faire attention à la largeur: 5-6 mm, pas plus pas moins. Si tu as encore plusieurs choix, prends un bien plat (c'est plus facile à coudre, les épais ont tendance à faire des crasses de boules de fil avec la machine à coudre chez moi).
    Plein de patience!!!

    RépondreSupprimer
  10. Et pour répondre à ta dernière question, bien entendu ceux du supermarché peuvent convenir. Personnellement je me fournis chez Veritas, y'a quand même plus de choix.

    RépondreSupprimer
  11. Est ce que l'une d'entre vous saurait la longueur d' elastique pour une couche nouveau né??

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Est-ce que les élastiques du kit bumgenius n'ont pas une matière particuliere afin de ne pas occasionner des fuites?
    Enfin le fil utilisé ne doit pas être de la même matière que la partie pull?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci pour votre vidéo: j'ai pu redonner un coup de neuf à mes couches en changeant élastiques et scratch. Malheureusement, mon problème persiste: c'est la partie agrippante à l'avant qui n'agrippe plus le scratch. Comme elle est inaccessible, je ne sais pas comment la changer. Pensez-vous que je puisse coudre par dessus (et donc coudre à travers pul + tissu)? Je suis preneuse de toute suggestion!

    RépondreSupprimer