lundi 16 juillet 2012

La poudre Potion au banc d'essai


La poudre Potion de la marque Totsbots est annoncée comme spéciale pour les couches lavables. Je l'ai testée durant 4 lessives successives.



Programme utilisé:
1 cycle de rinçage suivi d'un cycle de lavage complet avec 75gr de poudre Potion (dose recommandée pour 20 couches), à 30°C (température recommandée par le fabricant).

Mon opinion après le premier lavage:
C'est la cata, la déception totale. Mes couches étaient sales (de crotte purée de potirons) et sont visuellement encore sales, et pas qu'un peu. C'est pas une ombre qui partira au prochain lavage, c'est une ombre nette et des résidus plein les élastiques. 


Mon opinion après le lavage suivant à 40°:

  • A la sortie de la machine, l'odeur est neutre, mais le passage au séchoir fait apparaitre une sale odeur générale.
  • Les couches sont "propres". Même si ça n'a plus rien à voir avec la première machine catastrophe à 30°, il demeure des tâche plus persistantes. J'ai effectué un crash test dans ce post ci, il était plutôt concluant mais ne peut être généralisé à tous les types de crottes apparemment. Je suspecte que ça a très bien fonctionné parce que la crotte était toute fraîche.
  • Les inserts ne jaunissent pas. Par contre, pour ceux qui ont été salis par les crottes liquides qui ont percolé dans la couche, il faudra attendre un second voire un troisième lavage pour que ça s'estompe (mais bon, elles sont "propres")
  • Après deux semaines d'utilisation (4 lavages), je n'ai toujours pas l'odeur asphyxiante d'ammoniac qui se dégageait des la couches au réveil matinal, c'est déjà ça.




Coût: prix approximatif 8,50€/kg, soit grosso modo 65 centimes par lessive 



Autres informations: 
Conditionnement : pot de 1 kg, soit de quoi tenir 1 mois et demi.

2 commentaires:

  1. As-tu testé la lessive Lerutan? Je vais me lancer je pense, je te laisserai mon évaluation ici dans une 10aine de jours.

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne quoi, alors, cette lessive? Tu la trouves où?

    RépondreSupprimer